venir à la résidence

Nous-contacter

ECOLES ET UNIVERSITÉS DE L'AIRE TOULONNAISE

Accéder à mon établissement

Les transports en commun de l’aire toulonnaise sont assurés par le Réseau Mistral.

Une tarification Jeune –26 ans permet avec un abonnement annuel préférentiel de bénéficier d’un nombre illimité de voyages en bus et bateaux-bus pendant 1 an. Il existe également la tarification combinée Train + réseau Mistral (Zou !) qui permet de prendre les différents modes de transport train, bus et bateau-bus sur un même titre de transport.

Pour toute information relative aux transports en commun  : https://www.reseaumistral.com/

vivre à Toulon

Nichée entre une magnifique rade et le Mont Faron d’où l’on peut admirer un panorama exceptionnel, Toulon est l’une des villes les plus chaudes et ensoleillées de France. Connue depuis longtemps pour son port militaire, elle possède également de nombreux attraits que vous découvrirez au fil des jours. Véritable métropole régionale, elle se tourne  vers l’avenir en misant notamment sur ses jeunes.

La reconversion du site de l’ancien hôpital Chalucet en un quartier de la créativité et de la connaissance sur 3 hectares en cœur de ville à Toulon va réunir à la fois l’entreprenariat (pépinière d’entreprises du numérique), la recherche (Palais de la connaissance et de l’industrie créative), le monde universitaire (École de commerce, École supérieur d’art et de design), les étudiants et les acteurs culturels (médiathèque).

L’université de Toulon quant à elle se décompose en 2 sites principaux : le campus de La Garde (UFR lettres et sciences humaines, UFR sciences et techniques, UFR STAPS, IUT) et le campus de Toulon (UFR Droit, UFR sciences économiques et de gestion, UFR Ingémédia et IAE).

Toulon possède aussi 2 écoles d’ingénieurs : l’ISEN (campus Toulon) et SEATECH (campus La Garde), née de la fusion de l’Institut des sciences de l’ingénieur de Toulon et du Var (ISITV) et de Supméca Toulon. Les lycées Dumont-d’Urville et Rouvière proposent des classes préparatoires aux grandes écoles de filières scientifiques, économiques et littéraires.

Enfin, Toulon dispose également d’une école des beaux-arts et de l’école supérieure de commerce Kedge Business School.

Droits et obligations du locataire*

*conformément à la législation en vigueur

Droits

Le propriétaire doit remettre au locataire un logement décent, c’est-à-dire un logement :

  • sans risque de porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé du locataire
  • exempt de toute infestation d’espèces nuisibles et parasites
  • répondant à un critère de performance énergétique minimale,
  • doté d’équipements le rendant conforme à un usage d’habitation
  • doté d’une surface habitable minimum.

« Le logement meublé est défini comme le logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisant pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante ». Au sein de la résidence, vous bénéficierez donc :

  • D’une literie (cadre de lit, sommier et matelas) : lit en 90 x 200 pour les T1 ou lit 140 x 200 pour les T1 Bis et T2
  • D’un dispositif d’occultation des fenêtres : volets roulants
  • De 2 plaques de cuisson ;
  • D’un four à micro-ondes ;
  • D’un réfrigérateur doté d’un compartiment congélateur
  • D’un kit vaisselle nécessaire à la prise des repas ;
  • D’ustensiles de cuisine ;
  • D’une table et 2 sièges ;
  • D’étagères de rangement : bibliothèque, étagère, placards
  • De luminaires : lampadaire et lampe de chevet – miroir avec éclairage intégré dans SDB – néon sous placard haut de cuisine

Pour des raisons d’hygiène, couette et oreiller ne sont pas fournis. Néanmoins, un kit linge comprenant un oreiller et une couette est proposé (voir tarif avec la résidence).

Un kit ménage peut être prêté (matériel d’entretien ménager adapté : balai, aspirateur, seau, serpillière, …). Se renseigner auprès du régisseur.

Le bailleur est tenu de délivrer au locataire un logement en bon état d’usage et de réparation et d’assurer la jouissance paisible des lieux. Le propriétaire doit assurer au locataire la tranquillité dans son logement. Il est également tenu à l’égard des tiers, des troubles de voisinages causés par son locataire.

Dans la résidence « Bartavelles » la durée du bail est d’un an non renouvelable par tacite reconduction. Le locataire peut cependant mettre fin au bail à tout moment, sous réserve d’un préavis d’un mois. Il doit formaliser sa demande par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou remise en main propre contre récépissé ou émargement.

Le locataire est tenu du paiement du loyer jusqu’à la fin du délai de préavis ou jusqu’à l’arrivée d’un nouveau locataire (avec l’accord du bailleur).

Obligations du locataire
En contrepartie de l’usage du bien, le locataire doit satisfaire à plusieurs obligations :

Au terme convenu dans le bail, soit avant le 5 de chaque mois, par tout moyen également prévu dans le bail (chèque, espèces contre reçu, virement, prélèvement)

Qui sont des dépenses prises en charges initialement par le propriétaire, mais qu’il peut se faire rembourser par le locataire. En location meublée, le bail peut prévoir que les charges seront payées sur justifications ou sous la forme d’un forfait versé simultanément au loyer. C’est cette dernière formule qui a été retenue par l’Association gestionnaire de la résidence « Bartavelles ».

En respectant la destination qui lui a été donnée par le bail (usage d’habitation uniquement), ainsi que le règlement de copropriété.

Qu’il pourrait causer de son fait. Le locataire est responsable des dégradations et pertes qui pourraient survenir en cours de bail dans le logement, à moins qu’il ne prouve qu’elles ne sont dues à la force majeure, à une faute du propriétaire ou d’une personne qu’il n’a pas introduite chez lui.

Le locataire effectue les menues réparations et celles d’entretien courant (maintien en état de propreté des parties intérieures, remplacement des ampoules, etc.).

Le locataire ne peut en effet pas s’opposer aux travaux :

  • d’amélioration des parties communes ou d’autres logements du même immeuble ;
  • nécessaires au maintien en l’état ou à l’entretien normal des locaux loués ;
  • d’amélioration de la performance énergétique à réaliser dans les locaux loués ;
  • qui permettent de mettre le logement aux normes de la décence.

Conformément au bail signé entre les deux parties, le locataire ne doit pas transformer le logement, ni les équipements

Le locataire doit souscrire une assurance couvrant les risques locatifs. Le locataire justifie obligatoirement de cette assurance lors de la remise des clefs (attestation d’assurance), puis chaque année à la demande du bailleur. Le défaut d’assurance autorise le bailleur à résilier le bail conformément à la clause prévue dans le contrat de location.

La taxe d’habitation est due par le locataire (étudiant ou colocataires) occupant le logement le 1er janvier.

Liste non exhaustive ; pour tout renseignement complémentaire vous pouvez consulter notamment : ADIL DU VAR  Site officiel de l’administration française

les aides

Quelles aides financières ?
Source : http://www.etudiant.gouv.fr

Les bourses sur critères sociaux

La demande de bourse et/ou logement est formulée par l’intermédiaire du Dossier Social Etudiant (DSE). Une procédure en ligne et unique via le portail messervices.etudiant.gouv.fr

Saisissez votre DSE du 15 janvier au 15 mai 2019 pour la rentrée 2019/2020

Les aides au logement
  • Pour vous aider à payer le loyer> APL, ALS, ALF

Pour en savoir plus, consultez le guide de la CAF 

  • Aide au cautionnement locatif pour bénéficier d’un garant si personne ne peut se porter caution pour vous.

Parents ou proches ne peuvent pas se porter caution pour votre futur logement étudiant ? Ayez le réflexe Visale, le garant 100% gratuit pour tous les étudiants majeurs !

La garantie Visale, un service proposé par Action Logement, offre aux étudiants majeurs, sans conditions de ressources, une caution locative gratuite pour tout type de logement.

En savoir plus sur www.visale.fr

  • Les autres aides proposées par Action Logement
  • Avance du dépôt de garantie
  • Subvention de loyer pour les alternants

Pour en savoir plus, consultez le site d’Action Logement 

  • Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Il fournit une aide plus globale aux personnes en difficulté, sous forme de prêts ou de subventions

Renseignez-vous auprès du fonds de solidarité pour le logement (FSL) 

Prêt étudiant garanti par l’État

Emprunter de l’argent pour financer ses études peut également être une option – si vous êtes susceptible d’occuper, à terme, un emploi bien rémunéré. L’Etat peut se porter garant de votre prêt, afin de faciliter son obtention.

Les banques partenaires : Société Générale, Banques Populaires, Caisses d’Epargne , Crédit Mutuel, CIC

Pour plus de renseignements : https://www.bpifrance.fr/Toutes-nos-solutions/Garanties-et-assurances/Garanties-aux-banques/Garantie-des-prets-etudiants

Aides spécifiques

Vous êtes dans une situation critique ? Vous traversez une période difficile et avez besoin d’une aide financière en urgence ? Il existe des aides spécifiques pour répondre aux situations particulières. Selon vos besoins, cette aide spécifique peut être une allocation annuelle ou une aide ponctuelle.

Les demandes d’aide spécifique sont examinées par une commission présidée par le directeur du Crous.

Transports en commun : comment se déplacer moins cher ?

Des tarifs ou dispositifs spécifiques sont prévus pour les étudiants et plus globalement les jeunes, pour se déplacer et voyager moins cher avec les transports en commun.

  • La SNCF

La SNCF propose des tarifs réduits aux élèves, étudiants et apprentis et aux titulaires de la Carte Jeune. Consultez les différentes aides :

Les régions, les départements ou les villes proposent souvent aux jeunes des abonnements à tarif réduit ou des prises en charge financières partielles ou totales de leur titre de transport en commun. Il existe également des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle ou encore pour la santé, etc.

Pour plus d’informations consulter https://www.maregionsud.fr.

Quelques exemples ci-dessous :

  • PRAME, l’aide à la mobilité internationale
  • Bourse régionale au mérite
  • Bourse pour jeunes doctorants
  • Programme FAJE : aide à l’insertion professionnelle
  • ZOU ! Etudes, prise en charge des transports
  • Aides régionales destinées aux apprentis
  • Le PASS Santé Jeunes, pour payer divers frais de santé
  • Aide à la complémentaire santé des étudiants boursiers
  • Aide au financement du BAFA
  • Bourses pour les formations sanitaires et sociales

Renseignez-vous également auprès de votre Mairie ou des compagnies de transport locales

mattis tempus ipsum adipiscing neque. consectetur sem,